À propos

Baptisé en l'honneur d'un grand peintre figuratif né à Sainte-Flore, le Centre d'exposition Léo-Ayotte participe au rayonnement des arts visuels à Shawinigan. Chaque année, il accueille dans ses deux salles du Centre des arts une douzaine d'expositions d’artistes professionnels en art contemporain, ainsi que des expositions à caractère scientifique, patrimonial ou éducatif.

Plus qu'un simple lieu de diffusion, il organise des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissance et l’appréciation esthétique par le public. Son leadership a été souligné en 2012 lors du Gala Arts Excellence de Culture Mauricie, où il a reçu le Prix Initiative culturelle pour la réalisation de l'exposition Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous.

Référence première en arts visuels pour les artistes et organismes de Shawinigan, l'équipe du Centre d'exposition agit aussi à titre de consultante pour la tenue d'expositions en marge du Centre d'exposition Léo-Ayotte. Elle accompagne les artistes professionnels dans certaines démarches (pour un appel de dossiers, par exemple) et se fait un devoir de sensibiliser les jeunes du préscolaire au collégial à l'art visuel contemporain par l'intermédiaire de programmes éducatifs, dont l'original Exposcol.

Revenir en haut