Lily Cierra
23 février au 2 avril 2023
Peinture, dessin
Explorant visuellement et métaphoriquement le phénomène de l’ombre, Lily Cierra pose son regard sur les êtres vivants et les reflets de leur identité.
L’empreinte de ses expériences se transpose à travers la densité de la peinture et du dessin. La matérialisation de l’absence du corps à travers le dessin opaque de l’ombre correspond, selon elle, à une trace picturale créant un lieu de passage où naît le sens.
Sa démarche apporte des réflexions sur la notion de communication, dont le langage non-verbal qui occupe l’espace visuel par la gestualité. Lily Cierra aborde la représentation picturale du corps à travers ses ombres. Sa série intitulée «Shadows work» permet d’observer l’existence des états d’âme invisibles à travers le corps complexe de l’être en mouvement.
Engageant la notion de résilience, Lily Cierra retrace les liens entre le développement de l’être et les échos émanant de son double immatériel. Les silhouettes dépeintes créent le dessin de la fragilité de la vie. Le tout se manifestant dans la continuité poétique de l’expérience sensible et transparente de son processus de création.
Dans l’incessante traversée de l’écho des fragments de la temporalité, Lily Cierra creuse la dureté des apparences, où l’ombre évoque le potentiel d’action qui est au cœur de son concept. Elle trace sporadiquement l’expérience vécue et enchevêtre des silhouettes qui naissent par la lumière.