Référence première en arts visuels pour les artistes et organismes de Shawinigan, l'équipe du Centre d'exposition agit aussi à titre de consultante pour la tenue d'expositions en marge du Centre d'exposition Léo-Ayotte. Elle accompagne les artistes professionnels dans certaines démarches (pour un appel de dossiers, par exemple) et se fait un devoir de sensibiliser les jeunes du préscolaire au collégial à l'art visuel contemporain par l'intermédiaire de programmes éducatifs, dont l'original Exposcol.
Mission
Le Centre d’exposition Léo-Ayotte (CELA) a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de diffuser des expositions d’artistes professionnels en art contemporain et actuel.
Plus spécifiquement, la mission du CELA est de présenter, sous différentes formes, des productions récentes d'artistes tant professionnels que de la relève d'ici et d'ailleurs. Outre les expositions, il a également pour mission d’offrir des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissances et l’appréciation esthétique par le public. Le CELA conçoit des expositions thématiques et collectives, ainsi que des activités qui favorisent les apprentissages tout en démystifiant l'art contemporain et l’art actuel.
Le rôle du centre d’exposition s’est élargi au fil du temps. Son équipe travaille de concert avec le milieu à travers des partenariats dans les domaines scolaire, communautaire, professionnel et muséal, qui font rayonner le centre en dehors de ses murs. Cette dynamique génère de nouveaux projets. Ainsi, l’expertise du Centre d’exposition est mise à profit dans différentes sphères du développement culturel, dont la mise sur pied d’événements culturels et la médiation culturelle. Le CELA joue donc un rôle essentiel, en complémentarité avec les autres composantes de Culture Shawinigan et les autres institutions muséales et culturelles de la région de la Mauricie.
Vision
Le CELA est un musée situé en région ouvert sur le monde qui participe pleinement à la vie culturelle de la communauté où il est établi et dont la taille favorise un rapport intime entre le spectateur et les œuvres qui y sont présentées, qu’il s’agisse d’œuvres d’hier ou d’aujourd’hui, réalisées par des artistes de la région, d’ailleurs au pays ou de l’étranger. Le CELA souhaite jouer un rôle de catalyseur du milieu de l’art contemporain à Shawinigan, tant au niveau de la diffusion que de l’éducation et de l’animation du milieu des arts.
Mention
Son leadership a été souligné en 2012 lors du Gala Arts Excellence de Culture Mauricie, où il a reçu le Prix Initiative culturelle pour la réalisation de l'exposition Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous.