Moi, à mon plus beau
26 mai au 20 août 2017
Mieux connu comme cinéaste inspiré et inspirant ayant exercé un impact manifeste sur le plan international, notamment en Europe, Gilles Carle se révèle ici un créateur pictural dont l’œuvre éparse n’avait pas permis jusqu’à maintenant d’en mesurer l’ampleur. L’originalité, la variété, l’intelligence affinée et l’érotisme sous-jacent de sa production appellent un regard nouveau sur la nature de l’art québécois et son fond ludique baroque.
Rassemblant 25 œuvres, extraites d’un corpus de quarante-neuf œuvres de la collection personnelle de Chloé Ste-Marie et de la Fondation Gilles-Carle, l’exposition constitue une rétrospective projetant le talent de l’artiste à l’échelle du paysage culturel nord-américain.
Gilles Carle s’inscrit à l’École des beaux-arts de Montréal au milieu des années 1940 pour s’attacher aux arts visuels auprès d’artistes tels Pellan et Borduas. Ses œuvres picturales font aujourd’hui partie des plus grandes collections québécoises, dont celle de Loto-Québec, d’Hydro-Québec et du Cirque du Soleil.