Guy Lapointe
1 septembre au 24 octobre 2022
Photographie
À LA MAISON DE LA CULTURE
FRANCIS-BRISSON
Panneaux extérieurs
Amorcé au début des années 80, les fermetures successives de nos monuments industriels ont laissé un paysage urbain morcelé et des bâtiments voués à de nouvelles fonctions. En 1987 et 1990 j’ai présenté deux documents photographiques illustrant cette période, "Shawinigan des années 80, vue par ses industries" et "Nos institutions en changement".
Cet intérêt me vient sûrement du fait que dans mon histoire familiale mon grand-père, mon père et mes oncles ont été parmi ces bâtisseurs de cette page industrielle et que Shawinigan fut ce qu'elle est devenue. J'ai connu la fin de cette époque en travaillant comme étudiant à la Shawinigan Chemicals Ltd (Gulf) et BF GOODRICH par la suite.
Plus récemment mes errances photographiques m’amenèrent dans ce "No Man’s Land" qu’est devenu l’ancienne usine Belgo et me montrèrent la fin de quelque chose. L’urgence de capter photographiquement ce lieu, afin de témoigner de son existence, m’est apparue une évidence. Ainsi est né le projet "RUINES".
Parfois je n’étais pas seul. Parmi mes rencontres, de simples curieux avides d'émotions, des pilleurs du temple à la recherche de trésors oubliés dans les confins de ces décombres ou encore ces artistes de l’éphémère qui, par leurs graffitis, apportent à notre regard, espoir et beauté sur ces murs abandonnés.
RUINES se veut, d’une certaine façon, un dernier hommage à cette époque industrielle et propose un regard nostalgique et critique sur la longue agonie du dernier bastion de cette ère. Inévitablement une question sous-jacente se pose au visionnement de ces images : "D'où l'on vient et où 'on va?".