Entre l’intuitif et le rationnel, la matérialité et l’illusion, les sculptures et les dessins de Francesca Penserini offrent une incursion dans un univers créatif qui explore la notion de temporalité.
L’installation Abysses et labyrinthes, composée de modelages, de dessins et d’un carrelage au sol, met en scène des éléments qui dévoilent des surfaces marquées par le passage récurrent de l’outil dans la matière et qui laissent son empreinte érosive sur l’être et sur l’objet. Les Abysses et labyrinthes proposent une plongée dans le mystérieux et l’insondable placés aux confins de mondes organiques et géométriques. Ainsi symbolisent-t-ils les méandres d’une vie parsemée de décisions qui ont un impact inéluctable sur son épanouissement.
Les cabinets d’esquisses et de recherches qui accompagnent l’installation, révèlent le processus de création et les étapes de réalisation des œuvres. Des esquisses préliminaires, des palettes de couleur, des modelages en plasticine et en cire de fonderie, des essais volumétriques et quelques éléments en bronze proposent une incursion dans l’atelier de l’artiste.