Techniques mixtes et installation médiatique et sonore
À quoi ressemble un paysage de racines ?
À travers la broderie, la sérigraphie, et le dessin, Eugenia Reznik tisse des paysages racinaires sur une toile habituellement destinée aux jardins – le géotextile. Aussi appelé intissé, il s'étend au sol pour dissuader la prolifération des herbes indésirables. Ici, l'utilisation du géotextile est détournée : les racines traversent la surface et se développent des deux côtés du tissu. En noir et blanc, elles ressemblent à des radiographies.
Simultanément, un autre paysage se déploie : celui des racines humaines. Ce tableau est sonore, composé des récits que des personnes ont confiés à l'artiste au sujet de leurs racines. Quelle est leur nature ? Prennent-elles source dans le passé ou nous retiennent-elles fermement dans le présent ?
Comment ces deux paysages résonnent-ils l’un dans l’autre ? Pour l'artiste, ils s'entrecroisent, créant une porte vers l'invisible. L'imaginaire des paysages souterrains et celui des histoires de vie se stratifient, se superposent, se rejoignent en une dentelle délicate. Ils s'entrelacent également à travers leurs rêves. Les racines, loin de contempler les fleurs, rêvent, en s'enracinant quelque part, des floraisons pour les générations à venir.